Licence 1

Licence 2

Licence 3

Procédure à suivre

Cette page regroupe toutes les informations sur les stages à effectuer en Licence.
Pour plus d'informations, consultez la foire aux questions ou contactez le responsable de la Licence.

Stages en Licence 1

Durée/période

Le stage de Licence 1 (EC PPRO0203) est d'au moins 2 semaines à temps-plein, ou une durée équivalente à temps partiel (70 heures). Il doit impérativement se dérouler entre le début du semestre 1 (le 6 septembre 2021) et la fin du semestre 2 (le 22 mai 2022). Comme il n'y a pas de période réservée, il doit être fait pendant les 7 semaines de vacances ou en dehors des heures de cours. Il est également possible qu'il se déroule avant le 4 juillet 2022, la validation de l'année ne serait alors possible qu'en deuxième session. Si vous optez pour un stage long, il ne pourra pas dépasser le 31 août 2022, date officielle de la fin de l'année scolaire.

Sujet du stage

Le but du stage est de faire découvrir aux étudiants le monde professionnel et de leur faire retranscrire leur expérience au travers une présentation orale et un rapport. Le sujet du stage doit être validé par le responsable de la formation ; la convention de stage doit être signée par toutes les parties (étudiant, responsable de la formation, entreprise et Directeur de la composante) au plus tard avant le début du stage (il est formellement interdit de débuter un stage si la convention n'a pas été signée par toutes les parties).

Évaluations

Le stage est évalué sur la base d’un rapport et d’une présentation orale. Le rapport devra contenir entre autres trois éléments différents : (1) la présentation de l'entreprise et au moins deux métiers au sein de cette entreprise (si possible), (2) la démarche que l'étudiant a mis en œuvre pour la recherche du stage (CV, lettre(s) de motivation, etc.) et (3) la présentation du travail (vous devrez faire une synthèse et non un journal précis). Le rapport doit être rédigé et la notation tient compte de l'orthographe et de la grammaire. La présentation orale est de 10 minutes suivie de 5 minutes de questions.

Procédure à suivre

Consultez cette section : go

Validation d'une expérience professionnelle

Il est possible de valider une expérience professionnelle comme un stage (un travail que vous réalisez pendant l'année en dehors de vos études). Pour cela, il faut remplir le document suivant et joindre les pièces demandées : dossier de validation . L'évaluation sera la même que pour les stages classiques.

Stages en Licence 2

Durée/période

Le stage de Licence 2 (EC PPRO0403) est d'au moins 8 semaines à temps-plein, ou une durée équivalente à temps partiel (280 heures). Il doit impérativement se dérouler entre le début du semestre 3 (le 30 août 2021) et la fin du semestre 4 (le 5 juin 2022). Il est prévu qu'il se déroule du 11 avril 2022 au 5 juin 2022, période pendant laquelle il n'y a aucun cours. Si vous n'avez pas effectué les 8 semaines au 5 juin 2022, il est possible qu'il se déroule jusqu'au 4 juillet 2022, la validation de l'année ne serait alors possible qu'en deuxième session. Si vous optez pour un stage long, il ne pourra pas dépasser le 31 août 2022, date officielle de la fin de l'année scolaire.

Sujet du stage

Le but du stage est de faire découvrir aux étudiants le monde professionnel en Informatique. Le sujet du stage doit être validé par le responsable de la formation ; la convention de stage doit être signée par toutes les parties (étudiant, responsable de la formation, entreprise et Directeur de la composante) au plus tard avant le début du stage (il est formellement interdit de débuter un stage si la convention n'a pas été signée par toutes les parties).

Évaluations

Le stage est évalué sur la base d’un rapport et d’une présentation orale. Le rapport doit contenir trois éléments différents : (1) la présentation de l'entreprise, (2) la présentation du travail et de l'organisation au quotidien et (3) la présentation du travail (vous devrez faire une synthèse et non un journal précis). Le rapport doit être rédigé et la notation tiendra compte de l'orthographe et de la grammaire. La présentation orale est de 10 minutes suivie de 5 minutes de questions.

Procédure à suivre

Consultez cette section : go

Stages en Licence 3

Durée/période

Le stage de Licence 3 (EC PPRO0605) est d'au moins 8 semaines à temps-plein, ou une durée équivalente à temps partiel (280 heures). Pour rappel, un stage de plus de 8 semaines (par exemple de 2 mois) est obligatoirement rémunéré. Il doit impérativement se dérouler entre le début du semestre 5 (le 30 août 2021) et la fin du semestre 6 (le 5 juin 2022). Il est prévu qu'il se déroule du 11 avril 2022 au 5 juin 2022, période pendant laquelle il n'y a aucun cours. Si vous n'avez pas effectué les 8 semaines au 5 juin 2022, il est possible qu'il se déroule jusqu'au 4 juillet 2022, la validation de l'année ne serait alors possible qu'en deuxième session. A noter que l'entreprise devra vous libérer pour passer l'épreuve du CLES d'AN0601 qui aura lieu durant la semaine d'examen prévue dans le calendrier officiel de l'UFR SEN (la date exacte n'a pas été communiquée). Si vous optez pour un stage long, il ne pourra pas dépasser le 31 août 2022, date officielle de la fin de l'année scolaire.

Sujet du stage

Le but du stage est d'intégrer le monde professionnel en Informatique. Le sujet du stage doit être validé par le responsable de la formation ; la convention de stage doit être signée par toutes les parties (étudiant, responsable de la formation, entreprise et Directeur de la composante) au plus tard avant le début du stage (il est formellement interdit de débuter un stage si la convention n'a pas été signée par toutes les parties).

Évaluations

Le stage est évalué sur la base d’un rapport et d’une présentation orale. Le rapport doit être rédigé et la notation tiendra compte de l'orthographe et de la grammaire. La présentation orale est de 10 minutes suivie de 5 minutes de questions.

Procédure à suivre

Consultez cette section : go

Procédure à suivre

Quelle que soit votre année, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Contacter le responsable du diplôme (Cyril RABAT) en précisant votre année, votre entreprise et votre sujet de stage.
  2. Si le sujet est validé, vous devez vous connecter sur l'application PStage (accessible depuis le bureau virtuel) pour spécifier les informations nécessaires à l'édition de la convention :
    • Utilisez cette fiche pour rassembler les informations nécessaires pour PStage : fiche
    • Lisez ces deux documents pour vous aider à réaliser les conventions : fiche 1 et fiche 2
    • Le tuteur doit être obligatoirement Cyril Rabat
  1. Les conventions sont imprimées par nos soins. Elles doivent être signées par l'étudiant (vous recevrez un mail pour venir au secrétariat du département MMI - bâtiment 3), le responsable du diplôme, l'entreprise puis le directeur de la composante.
  2. Une fois les conventions signées par toutes les parties, l'étudiant est autorisé à débuter son stage.

FAQ (foire aux questions)

Le stage doit-il nécessairement se dérouler dans une entreprise d'informatique ? Pour les L1, il peut s'agir de tout type d'entreprise et de stage (usine, restaurant, etc.). Pour les L2 et L3, le sujet de stage doit avoir un lien avec l'informatique. Mais le stage peut se dérouler dans toute entreprise ou association qui possède un service informatique, voire une entreprise ou association qui souhaite développer une application ou qui aurait besoin de mettre en place une solution informatique.

Que se passe-t-il si le stage est plus long que la durée prévue et qu'il dépasse la date limite ? Si le stage dure plus que le temps prévu, une soutenance sera réalisée avant la fin du stage. Par exemple, pour les L2/L3, la soutenance peut avoir lieu dès la 8ème semaine.

Que se passe-t-il si le stage dépasse la date limite ? Tout dépend de vos résultats sur l'année. En effet, si le stage n'est pas terminé (que la durée minimum n'a pas été effectuée), la soutenance ne peut pas avoir lieu. Vous serez noté comme ABI à l'EC correspondant. Dès la fin du stage et la soutenance passée, l'ABI est remplacé par votre note (nous procédons à un jury individuel). Cependant, l'ABI vous empêche de valider en première session et vous oblige donc à passer les EET de deuxième session pour les EC non validés et non compensés.

Et si la COVID repasse par ici ? Il est possible de réaliser votre stage en distanciel, à condition que l'entreprise l'accepte. Dans ce cas, une annexe à la convention (ou un avenant si la convention a déjà été signée) doit être ajouté. Il est également signé par les mêmes personnes que la convention.

Est-ce qu'il est possible de cumuler un emploi et le stage ? (L2/L3 uniquement) Il n'est pas possible de dépasser la limite légale par semaine (48h). Si en cumulant votre emploi et votre stage, vous respectez cette limite, il n'y a pas de problème. Cependant, il faut trouver un arrangement entre vos deux employeurs, ce qui n'est pas forcément simple.

Est-ce que mon emploi peut être considéré comme un stage ? En L1, quel que soit votre emploi, vous pouvez faire une demande de validation si vous cumulez une période de travail d'une durée de 2 semaines (70h) minimum. Pour les L2 et les L3, ce n'est possible que si votre emploi répond aux critères du stage (emploi en informatique). Dans tous les cas, les pièces justificatives fournies doivent prouver la durée de travail.