Redoublement

Sur cette page, vous trouverez les informations qui concernent les étudiants en situation de redoublement.

Validation/compensation des EC/UE/Semestres

Lorsque vous refaites votre année, toutes les matières (EC) qui ont été validées ou compensées (par exemple si vous avez validé un UE ou un semestre) ne peuvent pas être repassées (même si la note est inférieure à 10). Selon le règlement des études, vous ne pouvez pas assister aux cours d'une matière à laquelle vous n'êtes pas inscrit.

Enjambement partiel/complet

Lorsqu'un étudiant a validé des EC, il peut faire un enjambement partiel. Cela signifie qu'il a la possibilité de suivre des matières de l'année supérieure. Il n'est pas possible de suivre des matières qui nécessitent des prérequis. Par exemple, il est impossible de vous inscrire à INFO0305 (Réseaux informatiques avancés) alors que vous n'avez pas validé INFO0203 (Introduction aux réseaux informatiques) Le choix des matières est réalisée à l'aide de votre tuteur lors de la journée de prérentrée.
Si vous avez validé un semestre complet, vous pouvez faire un enjambement complet. Dans ce cas, vous suivez l'intégralité du semestre de l'année supérieure. Par exemple, si vous avez validé le S1, vous pouvez suivre le S3 complet (même si vous n'avez pas les prérequis).

Lors d'un enjambement partiel, vous n'êtes pas inscrit à un groupe de l'année supérieure. Il faut en effet trouver des créneaux compatibles entre les deux emplois du temps (année d'inscription et année supérieure) et qu'il y ait des places dans les groupes de TD/TP. Attention pour les boursiers : une défaillance à une matière de l'année supérieure à les mêmes conséquences qu'une absence à une matière de l'année d'inscription.

Conservation des notes de TP

Lorsque des matières comportent une partie TP (CRTP, projet, ITP), il est possible de demander la conservation des notes si la moyenne de la partie TP est supérieure ou égale à 12. Dans ce cas, il faut demander l'accord au responsable de la matière, en mettant le responsable de la formation en copie. L'acceptation n'est pas obligatoire et le responsable peut refuser si le contenu de la matière à changé, si le travail avait été réalisé en binôme, etc.

La conservation des notes de la partie TP ne vous dispense pas d'assiduïté aux TP : vous serez donc obligé de suivre toutes les séances.