Dispense d'assiduité ou de contrôle continu

Si un étudiant est dispensé d'assiduité, il est dispensé de présentiel en TD (sauf TD d'anglais et TP). La dispense peut être partielle (pour certains TD ou certains EC). La dispense de contrôle continu implique un aménagement au niveau des évaluations. Pour chaque matière, des modalités spécifiques sont prévues. Pour consulter les fiches matières : docs .
Qui ? Les étudiants qui sont chargés de famille, en situation d'handicap, bénévoles dans une association, élus, entrepreneurs, sportifs de haut niveau, artistes de haut niveau, en service civique, employés, réservistes, sapeurs-pompiers volontaires, volontaires dans l'armée, en double-cursus, réfugiés ou demandeurs d'asile, sous main de justice.
Comment ? Il faut télécharger le dossier et le déposer à l'adresse suivante : docs .
Quand ? La date limite est le 24 septembre 2021.

Demande de VES (Validation d'Etudes Supérieures) partielle

Vous avez la possibilité de demander la reconnaissance d'une équivalence entre une ou plusieurs matières précédemment acquises au cours de votre cursus universitaire et une ou plusieurs matières de votre année actuelle. Avant de compléter cette demande, vérifiez bien au préalable votre contrat pédagogique (CP) dans votre bureau virtuel, y sont indiquées les validations que vous avez déjà.
Qui ? Cela concerne généralement des étudiants qui ont suivi un autre cursus avant d'arriver en Licence INFO.
Comment ? Vous devez compléter ce dossier ici et l'envoyer à la gestionnaire de la scolarité qui gère la Licence Informatique : Mme. Paris docs
Quand ? La date limite est le 24 septembre 2021.

Conservation de la note de TP

Quand un étudiant repasse une matière à nouveau (suite à un redoublement, par exemple), il peut demander la conservation de sa note de TP. Il faut avoir au moins 12/20 à l'ensemble des épreuves (CRTP, ITP, Projet, Oral). Cela n'est pas automatique : le responsable de la matière peut refuser si le programme a changé, si le travail avait été effectué en binôme, etc. Attention, si la note est conservée, l'étudiant doit continuer à venir en TP.
Qui ? Les étudiants qui repassent une matière pour la seconde fois.
Comment ? Il faut envoyer un mail au responsable de la matière, en mettant en copie le responsable de la formation.
Quand ? Vous devez faire la demande avant le début des TP.

Demande d'aménagement pour les étudiants en situation de handicap

Si vous êtes dans une situation d'handicap qui nécessite un aménagement aussi bien pour les CM/TD/TP que pour les conditions d'examen (ordinateur, sujet en A3, etc.), vous devez faire une demande d'aménagement.
Qui ? Tous les étudiants qui sont en situation de handicap, nécessitant un aménagement de leurs conditions d'études ou d'examens
Comment ? Vous devez contacter Mme. Fayollet à l'adresse suivante : docs puis prendre rendez-vous auprès du médecin du SUMPSS (bâtiment 8).
Quand ? La date limite est le 12 novembre 2021 (hors incapacité ponctuelle).

Recours gracieux

Si vous avez reçu une décision de l'Université de Reims Champagne-Ardenne concernant votre inscription, une candidature, votre scolarité et que vous souhaitez contester cette décision auprès du Président de l’Université, vous pouvez faire un recours gracieux.
Qui ? Tous les étudiants ou candidats à la formation.
Comment ? Il faut déposer votre demande sur la page suivante : docs .
Quand ? A tout moment, en fonction des décisions que vous contestez.