Informations relatives au dispositif OUI-SI

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires sur le dispositif OUI-SI de la Licence INFO.

Pourquoi ?

Le dispositif

Année 1

Année 2

La suite

Pourquoi le OUI-SI ?

Pourquoi
Le taux de réussite en Licence INFO a été de 36% pour l'année 2017-2018 et de 40% pour l'année 2018-2019 ; l'une des principales raisons est que certains candidats possèdent des bases scientifiques fragiles.
Le dispositif OUI-SI vise à améliorer la réussite des étudiants en première année. Pour les étudiants sélectionnés pour bénéficier de ce dispositif, il doit leur permettre de se préparer dans de bonnes conditions pour poursuivre sereinement en L2 en évitant le redoublement inutile et sans exiger d'avoir suivi préalablement une formation de remise à niveau.

Présentation du dispositif

Dispositif
Le dispositif est basé sur un étalement de la première année en deux ans complétée par des heures de soutien dispensées par des enseignants et des étudiants de Master MEEF, ainsi que des heures de compléments Mathématiques. Chaque étudiant est également suivi par un enseignant référent.

Première année

Année 1

Semestre 1

2h par semaine (12x2h) de soutien enseignant pour MA0101 et 4h par semaine (12x4h) de soutien dispensées par des étudiants de Master MEEF. Une matière nommée Compléments de Mathématiques reprend une partie du programme de terminale S permettant d'acquérir les bases pour se préparer aux enseignements de Mathématiques dispensés dans la Licence INFO. Elle repose sur du travail personnel (6h par semaine) basé sur un MOOC (des cours en ligne) et 2h par semaine (12x2h) de soutien enseignant.

Semestre 2

2h par semaine (6x2h) de soutien enseignant pour MINF0202, et 4h par semaine (12x4h) de soutien dispensé par des étudiants de Master MEEF.

Deuxième année

Année 2

Semestre 1

2h par semaine (12x2h) de soutien enseignant pour MA0102.

Semestre 2

2h par semaine (12x2h) de soutien enseignant pour MINF0201.

La suite ?

Suite
Si un étudiant est en mesure de montrer par son investissement et ses premiers résultats qu'il est capable de suivre le parcours "classique", il peut être réintégré dans le parcours en 3 ans. Cela est conditionné par un accord entre lui et son enseignant référent.
Un étudiant qui valide sa première année (en deux ans) est intégré normalement en L2 INFO. À noter cependant qu'il y a deux EC (INFO0305 et MINF0202) qui ont été validés précédemment.